Passage site en https

florent 14 h 41 min

Passage de site internet en HTTPS

Google a officiellement annoncé, dans un article de blog (voir ici), qu’il pénalisera les sites non HTTPS à partir de Juillet 2018. Si la migration n’est pas faite d’ici là les internautes verront un message rouge disant que votre site n’est pas sécurisé.

Mais concrètement c’est quoi le HTTPS et quel impact ça aura sur votre site?

Des sites sécurisés

Le HTTPS est un protocole de communication sécurisé, d’où le httpS(S = security), via un certificat SSL. Cela permet un échange de données cryptées entre le serveur et votre PC-mobile-tablette, vous garantissant la sécurité de vos données personnelles. Le https est souvent représenté par un petit cadenas vert à coté de l’adresse du site internet que vous visitez.

Des sites sécurisés

Un impact sur le référencement de votre site

Vous pouvez déjà le voir aujourd’hui, les sites apparaissant en première page sont majoritairement des sites en HTTPS. À partir de Juillet 2018 Google va commencer à pénaliser les sites n’ayant pas encore migré vers le protocole HTTPS. Ces sites verront rapidement leur position baisser dans les résultats de recherche et donc une forte baisse du traffic sur leur site internet.

Ne pas effrayer l’internaute

Lorsque les internautes iront sur un site non sécurisé, le petit cadenas sera affiché en rouge à côté d’un message signifiant que le site n’est pas sécurisé.
Ce message effrayera à coups sur les visiteurs de votre site et vous perdrez la majeur partie de votre trafic.

Passage site en HTTPS

N’attendez plus pour sécuriser votre site internet

Vous avez aimé ce contenu? Partagez le avec vos connaissances